Un visible...
Il est possible qu'il y ait un doute qui passe dans votre entendement. Un doute concernant l'existence de Dieu.
Est-ce que nous parlons de réalités existantes ou est-ce simplement le fruit de la pensée spirituelle de l’homme, une construction millénaire et religieuse de l’humanité ?
Il y a bien de choses dans ce bas monde qui ne sont pas visibles et qui pourtant existent. On a du mal à les comprendre, elles nous échappent parfois et pourtant font partie de nos existences.
Prenez le cas de l'univers : les centaines, les millions de galaxies qu'on ne voit pas à l'œil nu et certaines mêmes qu'on ne voit pas avec nos instruments. Elles sont là, existent. Et même toutes ces étoiles dans notre galaxie qu'on ne voit pas et qui pourtant existent et même influent sur les équilibres physiques et magnétiques des soleils, de notre soleil et de nos planètes.
Un autre exemple, l'infiniment petit, ce qu'on appelle les particules élémentaires qui constituent, à notre connaissance actuelle, la structure de base de la matière comme les fermions avec leurs leptons et quarks, les bosons avec leurs gluons, photons, gravitons et les antiparticules qui sont les fermions et bosons de charges électriques et couleurs opposées à celle des particules standards. Tout cela nous ne le voyons pas, même les instruments les détectant ne peuvent nous en fournir une image. Cependant, ces particules qui participent à notre monde physique, qui le constituent en quelque sorte, deviennent même les influenceurs, les producteurs du dynamisme de la vie.
Nous avons nos limites. Ce sont les moyens de nos capacités à vérifier ce qui est visible qui est limité. Avec notre connaissance qui croît, les outils que nous utilisons, qu’ils soient techniques, mathématiques, nous permettent d'appréhender l'invisible et le détecter, mieux que ce que nous faisions il y a un siècle. Mais il y a encore des domaines d'invisibilité que nous ne parvenons pas à connaitre. Nous pouvons peut-être un peu mieux comprendre la réalité de Dieu lorsque nous parlons de lui, même si nous ne parvenons pas encore à le « voir ». Nous ne le voyons pas mais Il existe, bel et bien. Nous atteignons ici le même registre de compréhension que lorsque nous parlons de nos particules élémentaires ou de l’univers