top of page

Nouvelles - Fiction et réalité

Un train peut-il en cacher un autre ?

Des zones d'ombre...

L'auteur (texte écrit en août 2017) -  Janvier 2018

 

Le train de Thalys en partance de Bruxelle aurait embarqué un soi-disant terroriste. Enfin si c'est un soi-disant, il est vrai qu'il est rare de rencontrer un homme avec un petit arsenale en ALPC ( Armes légères et de petit calibre) comme bagage, de plus sortant des toilettes le torse nu.

Encore une affaire déplaisante, mais d'un genre qui se présente souvent à nous et que nous entendons dans les médias. J'ai le sentiment, mais peut-être fais-je partie d'une minorité qui "paranoïerait", qu'il y a anguille sous roche. En tout cas quelque chose qui ne me semble pas clair. Permettez-moi de vous soumettre ce sentiment de malaise face à cet événement, en l'expliquant.

 

 

Nous apprenons, rapidement, qu'il s'agit d'une personne d’origine marocaine qui serait montée dans le train à Bruxelles. Elle était déjà fichée par les services de renseignements mais n'était pas surveillée (encore une). Elle aurait aussi voyagé en Turquie courant mai. Ce serait entre Bruxelles et Arras qu'elle a décidé de passer à l’action. Elle ressort des toilettes, armée d’un fusil d’assaut, d’une arme de poing et d’un cutter pour commettre son acte de destruction dans le train. Des militaires américains seraient intervenus et auraient neutralisé le suspect avant qu'il puisse agir. Ils ont déjà reçu les félicitations du maire d’Arras.

 

Il y a plusieurs mots qui, ensemble, m'interpellent. Je souhaiterai associer ces mots et les mettre en correspondance. Si vous pensez que ce sont des interactions ridicules, pourquoi pas, mais permettez-moi d'oser vous les présenter.

 

- Cet homme est armé. Première question : Où a t'il eu ces armes ?

 

- Il monte dans un train qui est à Bruxelles. Je me permet un lien entre Bruxelle et le QG de l'OTAN. Coincidence ou extrapolation d'un genre douteux de ma part. J'accepte cette critique.

 

- Deux militaires amércains dans ce même train, dans le même wagon. Admettons qu'ils étaient au bon endroit et au bon moment. A moins que... l'auraient-ils suivi ? Serions-nous aussi insensés de penser qu'il y aurait un lien avec l'OTAN (je viens d'en parler). Non, je pense que je dévie certainement. Mais un murmure de doute se présente à moi tout de même.

 

- Et son passage en Turquie ? Ce pays est un des membres de l'OTAN. Vous me direz "Oui et alors ?". En effet, il y a bien d'autres pays membres. Mais je ne peux m'empêcher de penser que la Turquie est une base arrière logisitique des "consacrés" de l'EI (ou DAESH). Peut-on y voir une connexion là ?

 

Avec tout ce qui se passe de menace chaotique contre les citoyens, il devient de bon ton et bienvenu de renforcer la sécurité dans les lieux publics, notamment dans les gares, par des sociétés privées afin de compléter ce besoin.

Il me semble que nous sommes de plus en plus, nous peuple du monde, soumis à un afflux de contrôles. Il en va de même maintenant de nos vies privées qui sont passées au crible de la surveillance. Nos libertés fondamentales sont enclavées par des restrictions de tous ordre. Bref, je dirai que depuis le 11 septembre (peut-être une date symbole aussi) un changement à ce niveau s'est opéré, tranquillement mais surement. Néanmois le terrorisme continue de se répandre.

 

Que penser ? Que la sécurité des citoyens est de moins en moins bien assurée par ceux qui sont en charge de la faire ? Je n'en suis pas sur. Je ne pense pas qu'il y ait une défaillance sur ce plan.

 

Je souhaiterai préciser que je ne suis pas du genre à aimer le complotisme ou tous mots s'y rattachant. Il y a assez de complots en réalité que d'en chercher de nouveau ou en inventer, cela n'avance à rien. Mais sur cet événement, je me pose des questions.

 

Et là je déraisonne : N'y aurait-il, parfois, mais peut-être pas à chaque fois (ce qui rend plus difficile de déceler la vérité de la réalité), une sorte de " volonté" (des partisants influents, une sorte de consortium ayant la carrure financières, politiques et le charisme de l'intervention), une sorte de réseau difficilement décelable, mais pourtant existante, qui souhaiterait créér un leurre, une histoire, afin d'accroitre de plus en plus le contrôle sur des populations. Voilà une idée de certains qui se réclament ou que l'on réclame de "conspirationistes". Mais est-elle à écarter d'emblée ?

 

Je pense que nous, citoyens, sommes la force de ce possible réseau, mais aussi leur peur, surtout si nous étions encore plus influents dans les affaires de ce monde (et pourtant les actions citoyennes sont nombreuses). Si une telle volonté existait, je pense qu'il en serait ainsi.

 

Cela me rappelle la force du storytelling (cf à ce sujet l'ouvrage de Christian Salmon - "Storytelling, l'histoire à fabriquer des histoires et formater les esprits").


L'histoire nous éclaire aussi sur ce sujet. Je pense à ces différents réseaux mis en place du temps des années de plomb, comme ceux de Stay Behind, Gladio - et pourquoi pas aussi la création d'entités térroristes aux contours nébuleux - qui serviraient les intérêts, non des peuples, mais de ceux qui ont suffisamment de pouvoir pour manier l'histoire avec brio et subtilités trompeuses afin de forcer le déroulement de l'histoire des peuples et de son périmètre géopolitique. Cela mériterait que le débat soit lancé. Il y a un ouvrage intéressant sur ce sujet, de Daniele Ganser, "Les armées secrètes de l’OTAN - Réseaux Stay Behind, Gladio et Terrorisme en Europe de l’Ouest" qui nous aide à comprendre.

 

Pour finir, pourquoi donc y aurait-il une volonté qui désire contrôler de plus en plus drastiquement les populations ? Quel en serait l'objectif ? Il y a des forces de propositions à ce sujet. A voir, à analyser, à critiquer et à prendre au sérieux, certainement.

Votre apport

bottom of page