top of page

Pensée - Poésie

Voir et Comprendre

Entendement et Ventre

L'auteur - Décembre 2015

 

Voir c'est, après analyse, croire, adhérer à ce qui reste de cohérent à notre réflexion et notre perception. C'est accepter ce qui reste ainsi !

Faut-il en rester là ? non !

Mais avant de prendre la cohérence comme chemin directeur, il a fallu enregistrer les données dès notre jeune âge : tout ce qui parvenait à notre entendement par la voie des sens était associé aux explications des plus grands :
- Ce que tu vois là mon fils, c'est un arbre avec des feuilles vertes...

- Qu'est-ce qu'un arbre, père ?

- C'est un objet vivant qui est sortie de la terre et qui produit des fleurs et des fruits. Tu peux même les manger.

Et là, le pauvre se retrouve avec toutes sortes d'interrogations insurmontables pour lui : c'est quoi un objet ? Que veut dire vivant ? La production, c'est quoi ? les fleurs, je vois, c'est beau, mais pourquoi je trouve cela beau ? et le fruit vient après la beauté de la fleur, et je peux le manger...

 

Finalement, il ne veut pas torturer son âme et le voilà qui mange le fruit...Enfin rassasié, il se remet à penser à tout cela...Le voilà allant son chemin et continuant entre le questionnement qui rassasie son âme, et le rassasiement de son ventre !

De tout cela, il y a un étrange mélange de temps et d'homogénéité entre l'entendement et le ventre, une connexion entre les différents matériaux.

Voir, comprendre et manger. Ecouter, entreprendre et boire. Toucher, méditer et digérer.

 

Une triade cognitivo-corporelle.

.../...

Une pensée...

bottom of page