top of page

Nouvelles - Fiction et réalité

Physchologie et maladie

La schizophrénie

L'auteur - mai 2018

 

Vaste sujet. Comprendre la schizophrénie, c'est pénétrer un monde encore à part, un monde psychique, un monde humain singulier... une maladie qui le rend singulier. On pourrait croire que c'est celui d'Elyod. A vous de constater en lisant D'un monde à l'autre si c'est le cas, si le héros du livre, David, en est affecté.

 

La schozophrénie, c'est quoi exactement ?

 

Pierre-Michel Llorca nous en parle :

 

  • La première dimension est représentée par la transformation ou la distorsion délirantes de la réalité, exprimée par des vécus délirants (pensées délirantes) et hallucinatoires (perceptions délirantes).

  • La deuxième dimension est caractérisée par l’appauvrissement affectif et idéo-affectif, qui se manifeste par les symptômes dits « négatifs » tels que l’aboulie,l’apathie, la retraite, la réduction ou l’absence de la capacité de modulation affective de la pensée (réduction de la réactivité émotive face à des stimuli importants).

  • La troisième dimension est caractérisée par la désorganisation de la pensée avec troubles formels de l’idéation et du langage (pauvreté du contenu et incohérence du discours, perte des liens logiques dans les pensées et le raisonnement, réponses tangentielles) avec comme conséquence directe la désorganisation du comportement qui se manifeste notamment par l’incongruité affective, c’est-à-dire une inadéquation entre les modalités expressives du sujet et le contexte émotionnel de la situation (déconnexion entre communication verbale et communication non verbale à connotation émotionnelle).

 

Le diagnostic en est établi à partir de critères cliniques qui ont été établis précisément par des groupes d'experts internationaux. A partir de ces critères, deux définitions globalement similaires se sont imposées internationalement : celle de la classification internationale des maladies (CIM10 ou ICD 10) élaborée par l'OMS et celle du manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (4e édition ou DSM IV), élaborée par l'association américaine de psychiatrie et utilisée dans la plupart des travaux actuels de recherche scientifique.

bottom of page